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Triumph TR6

Caractéristiques du modèle :

Type : triumph TR6 PI CP

Année : 1972

Kilométrage : 93422

Carte grise : Collection

Places assises : 2

Architecture moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2500cc

Carburant : Essence

CV Fiscaux : 14

Boite : mécanique à 4 rapports

 

Historique du modèle :

Les anglais sont pleins de contradictions, les plus notables sont « manger des haricots au petit déjeuner » et « fabriquer des roadsters dans un pays où il pleut un jour sur trois », mais il faut avouer que l’idée de créer des petites voitures de sport bon marché est bonne. Tellement bonne que 95 000 TR6 seront produites.

La nôtre est un modèle 1972 en injection avec overdrive. Le propriétaire l’a acheté en 2015 et elle a toujours dormi dans un garage sec et chauffé, ce qui explique en partie son excellent état. Nous avons un épais lot de factures.

 

Carrosserie/extérieur :

Les ouvrants sont en bon état et ne présentent pas de défauts, les portes ferment correctement et l’alignement avec la carrosserie est bon.

Les chromes sont bien positionnés et ne présentent ni trace de rouille, ni déformation. Les autres parties chromés (tours de phares, joncs de pare-brise, baguettes, rétroviseurs, enjoliveurs) sont en excellent état.

Les feux sont en bon état et fonctionnels. Les optiques ne sont pas cassés.

Au niveau de la carrosserie aucune bosse, ou déformation n’est à signaler. La peinture a quelques traces du temps mais la teinte Jasmine est du plus bel effet.

 

Habitacle :

La sellerie est en bon état dans sa couleur noire d’origine du plus bel effet. Les intérieurs de portes n’ont pas de traces d’accès à bord. La capote est en bon état, seule une déchirure de 3cm coté gauche est à signaler. L’avantage de tout déplier à la main est que ça ne tombe pas en panne !

L’instrumentation de bord est fonctionnelle, les vitrages ne sont pas cassés. La boite à gants est propre. L’intérieur est dans son jus et n’est pas dans un état « concours » mais reste très correct.

Les carreaux s’ouvrent et se ferment sans difficulté.

 

Châssis :

La mise sur le pont confirme que le véhicule est sain sans aucune trace de corrosion. Les endroits les plus susceptibles (Intérieurs d’ailes, passages de roues, planchers, baie de pare-brise) sont en bon état.

Réserve d’usage : par principe nous ne pouvons garantir ces éléments au-delà de leur bon état visuel et fonctionnel validé lors de l’essai sur route et de la mise sur le pont.

Notre check-up complet (disponible sur demande) nous confirme le bon état des trains roulants et du système de freinage.

 

Moteur/Transmission :

L’essai routier confirme une mécanique en bon état. Le 6 cylindres démarre et se lance avec vigueur à froid comme à chaud, son ralenti est stable et aucun bruit ni fumée suspecte ne sont détectés. Le moteur prend ses tours sans à-coups ni surchauffe. La prise de compression montre un moteur en bonne santé.

L’allumage a été réglé.

L’overdrive s’enclenche en 3 et 4ème vitesse facilement.

Les rapports passent sans encombre dans les deux sens. La marche arrière se trouve facilement.

La sonorité est du plus bel effet et l’échappement est en très bon état, que ce soit au niveau des collecteurs, des silencieux ou de la ligne.

Comme beaucoup de modèles de cette période, l’étanchéité des organes reste moyenne.

 

Notre avis :

Les lignes originales et les roues de 15 pouces font le charme des lignes et le 6 cylindres est un vrai plus à l’agrément de conduite.

L’accessibilité des pièces, la simplicité de la mécanique et de la conception font de la R6 un superbe achat qui permet de prendre du plaisir sur la route, même à des allures raisonnables et dans un budget contenu.

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